Vieillir un meuble

Une peinture à vieillir pour transformer vos meubles

Vieillir un meuble consiste à donner une patine aux meubles et objets. Libéron, spécialiste des produits d'ébénisterie depuis 1912 propose une gamme complète pour toutes vos rénovations de meubles, ainsi que des conseils et fiches de déco pour vous guider.

Pour vieillir un meuble, il y a plusieurs solutions : Effet Chaulé, Effet Patiné, Esprit de Patines.... On peut s'entrainer sur des parties non visibles du meuble avant de s'attaquer à l'ensemble. Prenons l'exemple d'Esprit de Patines. Tout d'abord, il faut poncer le meuble et le préparer avec un enduit adapté au type de support (enduit de préparation bois ou surfaces lisses).

Ensuite, il s'agit d'appliquer une première teinte de peinture à vieillir à la brosse badigeon. Après 2 heures de séchage, on appliquera une deuxième teinte diluée à 5% (5cl d'eau pour 1L de peinture) dans le sens contraire à la première couche. L'effet se réalise en ponçant avec un papier de verre qui fera apparaitre la première teinte et donnera une patine au meuble. Pour terminer, il faut polir la surface avec une laine d'acier pour obtenir un aspect lissé et satiné.