Libéron, entretien et décoration du bois » Notre histoire

Notre histoire

1912

Aux origines…

Notre histoire commence en 1912, dans une boutique du Faubourg Saint-Antoine, le quartier de Paris où se croisaient autrefois les artisans d’art.

Georges Libéron reprend une fabrique d’articles pour peintres et doreurs sur bois et s’installe au 163 de la rue Saint-Denis. La clientèle du magasin se compose essentiellement de professionnels doreurs et ébénistes.

Visionnaire et passionné, Georges Libéron s’associe à son beau frère, Paul Chotard et se diversifie dans l’entretien des meubles en lançant une nouvelle gamme, la “ligne bleue”. L’engouement rencontré convainc alors Georges Libéron de développer les produits pour l’entretien de la maison.

Notre histoire
Notre histoire

Vous avez dit "O.Ké"?

C’est à partir d’un brevet d’encaustique que Georges Libéron va développer ses gammes à destination des ménagères. Primée à l’exposition universelle de Paris en 1900, cette encaustique présente des vertus antiseptiques et parasiticides.

Proposées en pâte ou en cire liquide, les encaustiques de la “ligne bleue” facilitent l’entretien des sols et des meubles. La pâte O.Ké, “produit sans rival”, devient le produit d’entretien “miracle” pour tout support, garantissant une propreté parfaite et une brillance inégalée.

Les années 50-60

« Libérons-nous »…

L’image idéalisée de la fée du logis se modifie. Influencés par les modèles américains, la publicité, le cinéma et la mode, diffusent une image des femmes, en toutes circonstances, gaies, coquettes, dynamiques… de vrais anges du logis !

Libéron séduit les ménagères, bien souvent entrées dans la vie active, en leur offrant des produits adaptés aux surfaces modernes et à leurs nouvelles préoccupations : Vapocire se présente en atomiseur, Rapid-Lak en berlingot… Le conditionnement s’adapte à l’emploi du produit lui-même.

La “ligne rouge” dont le produit phare est la Black Bison complète la “ligne bleue”.

“Libérons-nous” clâme Libéron, oublions la paille de fer et le chiffon…

Pourquoi "La Black Bison" ?

Dans les années 50, tout ce qui vient des États-Unis est synonyme de progrès et de modernité. Le Bison, animal emblématique symbolise la résistance, la robustesse. L’adjectif “noir” rappelle la couleur de la pâte déclinée à l’époque en cirage et encaustique.
Les publicitaires usent et abusent du bestiaire. Les animaux sont utilisés à contre-emploi, ou en adéquation parfaite : “Le lion noir” pour le cirage, “l’abeille” pour la cire et le cirage, le raton laveur pour le lave-linge…

Notre histoire

Les années 70-90

Des antiquaires à la grande distribution

La marque renoue avec le milieu professionnel des ébénistes et artisans bois, et enrichit son offre produits techniques.

Dans les années 90, désireuse de partager son amour des belles matières au plus grand nombre, la marque est rachetée par le Groupe V33 et fait son entrée dans la grande distribution de bricolage.

Libéron rayonne et devient la marque référente des produits pour bois et autres matériaux nobles (tomettes, marbres, cuirs …).

Les années 2000

La passion de la créativité

Les brocantes, vide greniers et dépôts vente se multiplient et rassemblent chineurs, décorateurs en herbe impatients de dénicher “la” pièce oubliée qu’ils pourront restaurer ou transformer.

Fort de ce constat, Libéron remet au gout du jour d’anciennes techniques de peintures décoratives: la gamme de peintures et effets décoratifs est née! Chaulé, Patiné, Peinture à l’ancienne… véritable alternative aux finitions bois, cette nouvelle offre permet à chacun d’exprimer créativité et personnalisation. La gamme s’étend vers toujours plus de supports, plus de matériaux, plus d’effets et plus de facilité (sans sous couche, produit à l’eau …) pour le plaisir et les envies de tous.

Notre histoire

2010

Le bois ré-enchanté

Les meubles traditionnels et antiquaires séduisent de moins en moins. Les consommateurs recherchent des finitions dans l’ère du temps, plus facile à appliquer et plus saines. 

Avec la gamme Esprit Campagne, Libéron ajoute à sa gamme de Finitions bois antiquaires, des solutions (teintes, cires, vernis…) simples, inédites et authentiques pour tous les amoureux du bois.

Notre histoire

Le Badigeon

Technique ancestrale à base de chaux, le badigeon est utilisé depuis l’Antiquité pour décorer les murs extérieurs et intérieurs des maisons. En redonnant vie à cette finition, Libéron abandonne l’utilisation complexe de la chaux mais en conserve toute la beauté et la subtilité. D’aspect mat poudré et légèrement transparent, le Badigeon sublime poutres, portes, meubles, lambris, soubassements en bois d’une patine légèrement blanchie ou grisée.

Notre histoire

2018

Les murs sublimés

Velours de peinture

Libéron étend son savoir-faire aux murs et créé Velours de Peinture, une peinture murale de haute qualité, à base d’ingrédients naturels, dont la caséine. Hautement esthétique, la peinture d’un aspect mat velouté s’exprime à travers une palette de teintes élégantes et raffinées, puisées au cœur de notre culture française.