Les étapes pour poser le papier peint ? - Liberon France
Libéron, entretien et décoration du bois » FAQs » Les Murs » Les Papiers Peints » Les étapes pour poser le papier peint ?

Les étapes pour poser le papier peint ?

LA POSE

1. Tracez l’axe de départ : Pour être sûr de débuter une pose bien droite (car vos angles de murs peuvent ne pas être droits), tracez une ligne verticale à 50cm du début de votre mur pour aligner le 1er lé. Effectuez le léger tracé au fil de plomb ou au laser.
2. Coupez les lés : Mesurez la hauteur à tapisser et ajoutez 10cm pour les coupes d’arasement en haut et en bas. Déroulez un rouleau sur une table et découpez votre mesure au cutter ou au ciseau.
3. Encollez le mur : Préparez la colle à tapisser en suivant les instructions de l’emballage puis étalez-la directement sur le mur à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à encoller.
4. Posez le papier peint : Positionnez le papier le long de la ligne de votre axe de départ en faisant dépasser la hauteur d’environ 5cm. Marouflez le papier avec la brosse spéciale en partant de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air. Découpez les surplus au
niveau du plafond et de la plinthe à l’aide du maroufleur et du cutter.

Pour les raccords : avant de découper votre nouveau lé, placez le rouleau de papier contre le lé déjà collé en le décalant de manière à bien raccorder les motifs. Puis répétez les étapes 2 à 4.
Passez la roulette de tapissier délicatement sur les bords entre les lés pour éviter qu’ils se relèvent. Enlevez au fur et à mesure les surcharges de colle grâce à une éponge humide bien essorée, et régulièrement rincée.

S’il manque de la colle, soulevez doucement le bord du lé et rajoutez-en à l’aide d’un pinceau fin.